Événements Satellites
« @insaniyyat »

| @insaniyyat : Sousse

L’Université de Sousse, désireuse de participer au Forum Insaniyyat Tunis 2022, qui se tient du 20 au 24 septembre 2022 dépose la demande qui suit auprès des organisateurs afin de figurer dans les événements du Forum labellisés @ INSANIYYAT.
Il s’agit de deux séries d’activités
I / La première concerne le Centre d’Anthropologie et des Etudes Africaines
II / La seconde est constituée de deux ateliers de lecture et d’écriture scientifique
Le Centre d’Anthropologie et des Etudes Africaines

I/ Bilan de fonctionnement, enjeux et perspectives

Créé en 2014, ce centre est le produit d’un collectif de chercheur-e-s rattachés à des institutions universitaires locales et européennes, œuvrant à décloisonner les disciplines avec une orientation vers l’Afrique en favorisant les problématiques fraîches traversées par la société tunisienne dans son ancrage maghrébin, méditerranéen et africain.
Deux axes de présentation du Centre : Durée : 2 heures

- Un état des lieux de la production du savoir anthropologique depuis un pays du Sud :

formation des premières générations dans l’université tunisienne et la production de l’anthropologie chez soi en mettant l’accent sur les modalités de partenariat et les animations scientifiques.

- Premières recherches sur les études africaines depuis la Tunisie

présenté par quatre étudiant-e-s de Master Etudes Africaines

Axe 1 : Animé par Ramzi Ben Amara et Khaoula Matri, enseignantEs chercheurEs : 20 mn

Un panorama des activités du centre d’anthropologie depuis sa création : Ramzi Ben Amara : Les modules d’enseignement (Licence et Master) et les institutions de recherches et universitaires partenaires Khaoula Matri : L’animation scientifique : Activités et événements (conférences, journées d’études et de formation, ateliers, etc.), en mettant l’accent sur les perspectives de dialogue avec les autres chercheur-e-s de différentes universités locales et internationales et l’impact de cette animation sur la visibilité du centre et la formation des étudiante-e-s. Présentation des publications : deux numéros publiés + livraisons en cours

Axe 2 : Présenté par quatre étudiantEs

Comment surmonter les contraintes financières et méthodologiques ? En l’absence de financement pour des stages de terrain dans des pays subsahariens, les quatre interventions proposent de présenter les difficultés de terrain et la manière de les contourner en choisissant des corpus différents, en abordant des problématiques d’actualité et en renouvelant les méthodes.
Asma Belhaj Hassan : L’expérience migratoire des travailleuses subsahariennes en Tunisie après 2011
Rahma Talmoudi : Les représentations de l’Afrique et des africains dans les manuels scolaires du troisième degré de l'enseignement de base en Tunisie Abir Menci : Représentations et vécus des mères célibataires en Tunisie
Houssem Boujarra : Les mouvements contestataires en Afrique. Les cas de Menich Msemah [2015-2017] en Tunisie et Balai Citoyen [2013-2015] au Burkina Faso.

Ateliers de lecture et d’écriture scientifique

Le deuxième pôle des activités de l’Université de Sousse est pris en charge par des enseignantEs et des étudiantEs de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques.
Il prolonge un travail commun d’encadrement fait au cours de l’année, alliant les impératifs d’interdisciplinarité et sensibilisant les étudiantEs à un usage et des échanges entre le français, l’arabe et l’anglais dans différents moments de la recherche et selon les capacités de chacunE.
Les deux ateliers de lecture/écriture scientifique seront animés et modérés par Khaoula Matri, Ramzi Ben Amara, Feyka Besbess et Maryem Ben Salem

Atelier 1 : Une rencontre entre les auteurs de l’ouvrage de L’Esprit de la Révolte et les étudiantEs, à la lumière des notices de l’ouvrage qui auront été lues et discutées en amont par les étudiantEs, au cours de l’année universitaire 2021/2022. Nombre de participants : Equipe DREAM ERC (présente au Forum) + EtudiantEs de Sousse ; 15 à 20 environ.
Atelier 2 : Un atelier qui viendrait prolonger les séances préalables d’écriture organisées en cours d’année autour du thème CriseS, qui structure le symposium hébergé par INSANIYYAT.
Les étudiantEs appartenant à plusieurs disciplines (droit, anthropologie, histoire, français, arabe, anglais, science politique, études du genre…) et écrivant en arabe, en français et en anglais seront particulièrement mobiliséEs autour des différentes étapes de préparation des données et de cadrage problématique, avec une comparaison entre les disciplines, les outils disponibles et les réflexes à avoir (vérifications terminologiques, rédaction d’abstracts, transcriptions…).
Durée de chaque atelier : 2 heures